Voici quelques déco(-nnades) anti-artistiques dont j'ai pourtant tiré quelques enseignements, fortuitement et artistiquement.

 

 

Fiche d'identité des tableaux de la Galerie 9 ("Déco(-nnades) anti-artistiques")

Titre et/ou description sommaire. Numéro Date Dimensions

Ondulations sur tige.
Ces "fleurs au crochet montées sur tige de fer sur un lit de barbouilles florales" m'étaient juste un test : vérifier qu'était viable le fait d'inclure des objets métalliques en les piquant dans la toile puis en les encollant à l'endos ; j'ai trouvé depuis une manière moins barbare et démontable (nécessaire donc pour le transport de "toiles")

Déco-nnade n°001 Février 2018 33x40

Anti-gaspi aux teintes rouges.
Deux vieilles chaises et de vieux tubes d'acryl de piètre qualité pour finalement saisir l'importance de l'échauffement des poignet et doigts : un réel intérêt mécanique pour conduire son pinceau rond avec plus de dextérité. Rotations et pressions davantage maîtrisées améliorent la "ligne claire", les traits, leurs pleins, leurs déliés... Bref, une déco(-nnade) anti-artistique aux gains inattendus et transposables au travail sur châssis entoilés.

Déco-nnades n°002 et 3 Juillet 2021  

Couronne Christica Rosa
Paire de vieilles chaises déconfites, désormais vertes. Au-delà de l'objectif initial anti-gaspi, cette déco(-nnade) anti-artistique m'a apporté finalement deux bienfaits : mieux saisir au pinceau l'ourlé d'un pétale ; et, mieux me représenter dans l'oeil, en 2D, la rondeur après que ma main aient caressé les angles doux, arrondis,convexes, et concaves de la chaise.

Déco-nnades n°004 et 5 Août 2021  

Embrasse la Renaissance.
Première étape chronophage d'un projet visant à "bidouiller" en 3D des objets issus de mes songes pour ensuite se lancer, en 2D hyper-réaliste et acrylique... et ainsi peindre en trompe-l'oeil. L'embrasse est ici couplée à la toile n°088 (Atlas ployée sous le poids du monde et de la voûte) juste pour avoir un avant-goût des possibles.

Déco-nnade n°006 Décembre 2021  

Coquilles d'escargots
A force de les peindre (initialement dans l'optique de d'appréhender différemment ce vert qui me fuit au point que mes tubes sont devenus bien trop vieux-pâteux), je me suis aperçue rétrospectivement que mes croquis et dessins du moment s'habillaient d'une composition générale différente. L'espace dessiné de la feuille et les lignes directrices ont pris une courbure spiralaire. Existerait-il donc une permanence gestuelle comme existent une permanence rétinienne et une mémoire tactile ? Pour peindre, ça me questionne !!

Déco-nnade n°007 Juin 2023  

Miroir peint.

Réunissant l'orange-DDE et le pavage vasarilyen, ce miroir était destiné à faire écho à la mosaïque du bac à douche, à dialoguer avec lui-même via les autres glaces de la salle de bain, à sepoudrer sa couleur chaleureuse de-ci de-là sur les boutons de porte au sein d'une pièce rétro et blanche qui gagne ainsi en profondeur. Concomitamment, dans le cadre de mon projet pictural décennal en phase d'achèvement, il influe sur la toile n°113 en cours de cogitation dont le thème sera : "Un adulte épanoui ? : un adulte jamais épanoui mais qui s'épanouit à jamais ?!" (NB : la toile n°112 entre en ce moment dans sa phase ultime)

Déco-nnade n°008 Aout2023  

 

 

Vers les autres galeries...