Ce 7 mars 2023 est achevée la toile acrylique n°110 (100x20cm). Elle s'intitule :
" Contre l'absence : l'absinthe ?"
Qu’elle soit retard, disparition ou mort de l’Autre, l’Absence oppresse et étouffe. Elle empêche, elle entrave. Avec elle, on est comme un puzzle à jamais imparfait puisqu’il lui manque une pièce. À cause d’elle, on ne reconnaît plus sa propre planète puisqu’un continent entier en a disparu corps et âme, englouti, avalé, indigeste ; il laisse un trou abyssal; il laisse aussi l’impression que « ça ne s’emboîte plus comme avant ». On devient une ébauche de soi-même dont on redoute qu’elle reste inachevée, amputée.
Tantôt on laisse faire… croit-on. Tantôt on fait front… croit-on.
Mais, le plus souvent, on se leurre. Car, pour se faire croire qu’on fait face, on surinvestit le temps du Faire ; plutôt que de prendre le temps d’Être et de fléchir pour mieux réfléchir, on entre dans la sur-consommation du Faire : ça rassasie (du moins jusqu’à la prochaine sécrétion de ghréline) ; on s’étourdit dans des comportements qui soulagent instantanément (mais provisoirement) ; on installe des stratégies défensives (ou d’évitement!) ; on filtre le réel pour s’inventer une réalité tranquille, vivable car débarrassée du manque (mais une réalité dépolie, molle, sans sel).
Et comme un seul arbre cache une forêt entière, le Faire masque le vaste et lugubre océan du Manque : travailler, jogger, fumer, acheter, parier, boire, se droguer…. occultent mais ni ne soignent, ni ne pansent.
On invente ces faux-fuyant, plus ou moins légaux, pour se dérober à la réalité du manque, quitte à se soustraire aussi à la réalité du monde et de soi. Pour symboliser ces artifices qui soulagent immédiatement mais gangrènent durablement, j’ai choisi le symbole de la pelle à Fée bleue (plus souvent dite « Fée verte ») : une cuillère plate, d’allure surannée comme les vieillots bibelots argentés hérités d’une arrière-grand-mère. Pour satisfaire au rituel, ce bijou d’orfèvre est ajourée de façon à laisser s’écouler l’eau sucrée dans « l’absinthe qui rend fou » contenu dans un verre… à moins -pratique récente et hérétique- que le sucre trempé dans l’absinthe ne soit flambé.
La totalité de cette toile est visible sous l'onglet "Uniquement l'année en cours" mais aussi dans la Galerie "Amour maternel".
Quelques images de détails
(zoom possible : parmi les images défilantes, dans l'onglet Galerie du menu général)
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|