Du 17 au 27 octobre 2024, à l'espace culturel de Grand-champ à Gland aura lieu la 31e édition de Art-Gland organisée par l'Association des Peintres et Sculpteurs de la Côte (plus d'info sur https://artgland.ch) : Vernissage le jeudi 17 octobre dès 18 heures, Nocturne le jeudi 24 octobre, 21 créateurs.
La galerie de F. Fontaine et J.-M. Logoz offre un fantastique et inimaginable cadeau à mes toiles et dessins : être exposés durant tous ces jours, dans ce cadre que j'affectionne tant... Toutes les précisions sur le site www.galeriefrancoisfontaine.ch... mais l'essentiel c'est l'adresse (Route de Crédery 47, 1242 Satigny, Canton de Genève, Suisse), les dates (du 06 au 30 juin 2024), les jours d'ouverture (du jeudi au dimanche), voire le mail (
Pour ma 4e participation, je vais côtoyer une trentaine d'artistes et créateurs dont le bassin de recrutement s'est considérablement élargi au point de donner à l'événement une teinte plus internationale. Mes toiles (entre autres), qui languissent depuis deux ans, y côtoieront peintures, sculptures, photographies, collages....
Comme pour les autres éditions, dans chaque stand, une oeuvre répondra à un thème imposé, en l'occurRence "Du hasard à l'oeuvre" .... thème dodu du fait de la double acception du "du"🤔, damned 😆
Mais à la différence des autres éditions, les 32 exposants seront présentés "numériquement", un à un, dès le dimanche 18 février et jusqu'à l'ouverture de l'événement sur le site arpadi-divonne.com, : des vidéos "un jour/un artiste", courtes (environ 1 min), réalisées par Ingrid Cox !
Cette exposition durera le temps d'une longue et exquise soirée fort peu banale (la seconde édition de la "Soirée chez l'aubergiste", organisée par l'association artistique Voltaire's Attic). Evénement dans l'événement, cette exposition se tiendra dans un lieu de Lumières où plane l'ombre insolente d'un célèbre chenapan pourfendeur du despotisme : le château de Voltaire à Ferney, dont les murs de six salles accueilleront les réalisations de six créateurs.
C'est une expo qui s'inscrit dans un programme plus vaste et multisensoriel : après un apéritif-concerto à l'Orangerie, les convives attablées se régaleront de mets et de magie, puis déambuleront nuitamment dans le parc et finiront la soirée à danser aux rythmes d'un DJ (plutôt que menuets et autres danses galantes !)
Un Prix spécial du Jury pour "le travail régulier et professionnel" au cours des six années qui ont couvert ses trois participations" (aux 3 dernières Biennales) m'a été décerné cette année des mains de Yann Choukroun et Sylvie Gourdy.
Emotion doublement intense : d'abord parce que, dans les discours courts et ciselés de Sylvie et Yann, mon activité picturale a été désignée comme un "travail" et non comme un loisir (terme auquel je n'adhère que lorsqu'il est otium, loisir studieux). Mais aussi parce qu'est ainsi récompensé une trentaine de toiles qui s'inscrivent dans un projet au long cours.
(ci-contre un lien pour visionner la remise des prix, vidéo issue de la page Facebook de l'association Arpadi : Lien vers la vidéo
Un merci chaleureux à vous tous, particulièrement à ceux d’entre vous qui avez franchi les fragiles ou robustes barrières de la timidité et/ou de la circonspection au point de consacrer de votre temps à un échange marqué des sceaux de l’authenticité, de la sincérité, de la cordialité, de la curiosité.
Je sors de cette expérience :
-
enrichie de références nouvelles (artistes, BD, philosophes),
-
alimentée autrement par vos interprétations, vos analogies, vos champs lexicaux, ... sans compter les détails et formes graphiques repérés par vous mais jamais par moi.
-
fertilisée par le langage de vos corps pour observer : de loin, « vite de près », de biais, statiques, dynamiques, avec une main qui mime, un cou qui se tord, un Kleenex qui se vrille, un œil qui "sur-cille" ou sourcille ou se fixe, un sourire qui se gendarme (ou pas).... J’en suppose que la sensation d’Immersion n’est pleinement servie que si le Regardant s'investit physiquement ; les trompe-l’œil (balbutiants) d’une bulle ou d’un faux-cadre, les perspectives linéaire et curviligne, les effets atmosphériques, l'opposition des styles graphiques.... ne suffisent donc pas
-
partant du point 3, c’est le rapport que j’avais (sans y réfléchir) établi entre le Fond et la Forme qui sort étoffé :
Un Tableau parle avec douceur, espièglerie ou tonitruance selon l’œil du Regardant ou son État du moment. Mais si le premier est n’est qu’un Émetteur et le second Récepteur, ce dernier peut aussi être l’Émetteur de ce qu’il reçoit. Le tableau n’est alors qu’un interface entre le Regardant et son lui-même. À "l’artiste", catalyseur de ce dialogue, de devenir ouvrier et ainsi trouver un moyen formel (sans trahir son univers, ce qui me paraît ontologiquement impossible) pour faciliter, intensifier, accélérer cette discussion entre le Regardant et le tableau, et davantage entre le Regardant et son Lui-même via le tableau.
Aussi ai-je eu, durant cette Biennale, qui fonctionne décidément comme un véritable accélérateur au pays du LHC, deux idées totalement inattendues en ce qui concerne ma pratique. Car si les songes en nourrissent le fond, les échanges avec des humains de chair et de sang m’ont fait questionner sur la forme. Me reste donc à travailler !!
-
contente, à constater que mon site a engrangé 150 vues en 6 jours, soit autant qu’en 6 semaines habituellement. C’est très prosaïque, mais tellement signifiant.
Merci encore d’avoir consacrer du temps à ces toiles et de m’avoir ouvert d’autres pistes !
La 22é édition de la Biennale Arpadi des Artistes et Créateurs du Pays de Gex (et du bassin lémanique et des Savoies) aura lieu, comme traditionnellement dans les locaux de l'esplanade du lac à Divonne-les-Bains (Ain, près de la frontière suisse et de Genève).
Comme tous les participants, j'y accrocherai, entres autres, dans mon p'tit stand à l'emplacement rêvé, une création qui répond au "thème imposé" et désigné ainsi cette année : « Faites le mur ».
Il a été envisagé quelques temps après la réalisation de la toile "Les tentaculo-virus : inspiration spirituelle ou aspiration chtonienne ?" (présentée dans la Galerie "Rupture" de ce site), toile qui me tenait particulièrement à coeur, symboliqument puisqu'avant même de l'avoir conçu, juste du fait de son numéro : il s'agit de la 100e. A ce titre, je la voulais comme un concentration de mon univers, de mes compétences, de mes incompétences, de mon évolution picturales. Au final, la toile n°100 une fois achevée m'a été l'occasion de faire le point, d'introspecter et de mettre des mots. Ces derniers ont pris la forme de ce livret d'apparence rigido-austère avec un texte délayo-verbeux... parfois lu pourtant (et commenté, discuté) par des visiteurs de la Biennale d'Arpadi du printemps suivant. |
Du jeudi 28 novembre au dimanche 22 décembre 2019 aura lieu une exposition collective intitulée "Petits formats, grande émotion" à la galerie François Fontaine (Route de Crédery 47, 1242 Satigny, Suisse,.WWW.galeriefrancoisfontaine.ch).
Deux de mes toiles y seront présentées... première expérience en galerie pour moi (qui, le jour du vernissage, ai conjugué allure évanescente et coeur réchauffé tant par le lieu que la bienveillante gentillesse de F. Fontaine et J.-M.Logoz).
Du vendredi 15 novembre au mardi 19 novembre 2019 aura lieu la Biennale chevrysienne (01170).
Une douzaine de mes toiles y seront présentées parmi d'autres créations artistiques et décoratives très éclectiques.
Ma Bio et quelques-unes de mes toiles sont désormais visibles dans le catalogue numérique de la Galerie François Fontaine.
(47 route de Crédery, Village de Chouilly, 1242 Satigny, canton de Genève, Suisse. Ouverture du jeudi au dimanche, 15h-19h et sur RDV)
Entre le 17 et 27 octobre 2019 à l'Espace culturel de Grand-Champ à Gland (commune de Suisse) aura lieu la 26e édition de Art-Gland 2019 organisée par l'Association des Peintres et Sculpteurs de la Côte. (Plus d'info sur http://www.artgland.ch)
Ma première aventure au-delà de la frontière, un saut dans l'inconnu peuplé d'inconnus... et qui s'est avérée magnifique et mémorable.
La salle d'exposition dite La Blanchisserie, à côté de l'Office du tourisme de Divonne (01) accueillera pendant quelques jours les toiles de Marie-Laure Besnard (Huile) et les miennes (Acrylique) autour du thème "Histoire de femmes". Pour une première expérience réalisée sans la protection du monde associatif, le curseur est poussé jusqu'à organiser une nocturne le samedi soir. Et grâce à la grande expérience de Marie-Laure, l'accrochage final me semble sobre, contrasté, classe, |
||
La 21é édition de la Biennale Arpadi des Artistes et Créateurs du Pays de Gex (et du bassin lémanique et des Savoies) aura lieu, comme traditionnellement dans les locaux de l'esplanade du lac à Divonne-les-Bains (Ain, près de la frontière suisse et de Genève).
Comme tous les participants, j'y accrocherai, entre autres, une création qui répond au "thème imposé" et désigné ainsi cette année : « Univers-Elle » (thème que j'ai interprété ainsi : "Unis vers elles").
Divonne, Esplanade du lac : du 19 octobre au 18 novembre 2018 se dérouleront de nombreux événements commémoratifs du 11 novembre 1918... dont une expo éclectique de peintures : 15 artistes qui disent la Grande Guerre 100 ans après l'armistice, selon leur mémoire, leur savoir, leur "terroir"... mais avec quelques traceurs communs et décidés de concert : format, thème ("la guerre 14-18), la manière (courants artistiques corollaires à ce conflit mondial et total). Après une très longue séance d'accrochage, l'ensemble final forme un tout divers et cohérent. La toile que j'ai présentée (n°066, 14-18 : une rupture consommée ?, acrylique, fil de fer, sang, juin 2018, 80x80cm) est visible sur ce site dans la Galerie Rupture ( donc avec zoom possible). |
||||
La 20e édition de la Biennale Arpadi des Artistes et Créateurs du Pays de Gex (et du bassin lémanique et des Savoies) aura lieu, comme traditionnellement dans les locaux de l'esplanade du lac à Divonne-les-Bains (Ain, près de la frontière suisse et de Genève).
Comme tous les participants, j'y accrocherai, entre autres, une création qui répond au "thème imposé" et désigné ainsi cette année : «Rives et dérives ».
Ce sera ma toute première expo (et en toute timidité !) depuis que je consacre mon quotidien à la peinture !
L'événement étant terminé, je reste troublée et engourdie : rien ne préfigurait à ce que ces toiles (ci-dessus : mon petit stand photographié par Jean-Robert Comte) suscitent des réactions aussi interloquées. D'elles ont émané des échanges nourris et féconds en tant que, le temps de cet événement et au-delà, ils ravivent la Vie par leur plein d'Humanité et d'humanités. Un très grand merci à vous, Visiteuses et Visiteurs de Divonne... dont P'tit Bonhomme Alexandre.